vendredi 5 octobre 2007

santé : grève des futurs médecins


Aujourd'hui les 15.000 internes en médecine ont manifesté pour exprimer leur mécontentement face à la nouvelle loi qui pourraient les pénaliser lors de leur installation.

Une manifestation qui n'aura pas perturbé le fonctionnement des hôpitaux.
De nombreuses initiatives ont été prises par les internes lors de ces manifestations, avec notamment des prises de tension et du pouls à la Bastille. A Strasbourg et Lyon, les internes ont symboliquement donné leur sang.

La grève était organisée par les associations l'ISNCCA (chefs de clinique assistants), l'Isnih (internes des hôpitaux), le SNJMG (jeunes généralistes), et soutenue par l'Union nationale des professionnels de santé et l'Ordre des médecins, internes et externes.

Les internes demandent des garanties sur leur installation et le paiement à l'acte.
Madame le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a assuré à l'AFP qu'ils n'étaient "pas question de prendre des mesures coercitives". Des concertations devraient avoir lieu afin d'étudier le problème d'installation des futurs médecins.


Une nouvelle profession de la Santé dans la tourmente, après les infirmières qui demandent une revalorisation et une reconnaissance de leur diplôme à bac+3.

Aucun commentaire: