L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié le premier guide pour l'accompagnement des personnes souffrant de cancer avancé. Le document est destiné aux pays en voix de développement où se produisent 70% des décès lié à cette maladie.
Les soins palliatifs tente à se généraliser en France. Les jeunes générations de médecins abordent de façon plus adapté la mort du patient et la maladie grave, se tournant l'accompagnement et la prise en charge de la douleur plutôt que dans l'acharnement thérapeutique.
Des progrès restent malgré tout à faire, et des formations pour une prise meilleur prise en charge des patients devraient être proposé aux soignants.
"Chacun a le droit d'être soigné et de mourir dans la dignité. Soulager la douleur physique, mais aussi mentale, spirituelle et sociale, est un droit de l'homme" propos recueillis par le journal le Monde.fr, par le Dr Catherine Le Galès-Camus, directrice adjointe de l'OMS.
Sur Tours (région Indre et Loire) des conférences abordant La loi Leonetti qui aborde le droit des malade en fin de vie, sont proposé aux personnels médicaux et para-médicaux... Le 10 octobre à la faculté de médecine. Une conférence donné par le Docteur
mardi 9 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire