vendredi 12 octobre 2007

Cannabis une plus grande répression


Alors que chez nos voisins belges ou Hollandais le cannabis ne fait plus débat, en France, une nouvelle fois les fumeurs sont montrés du doigts.
"Avec 5 millions de fumeurs de joints occasionnels et 1,2 million de consommateurs réguliers, la France bat des records en Europe", selon le quotidien le Parisien.

La Loi de répression en matière de produit stupéfiant date de 1970. Cette loi condamne les usagers à un an de prison et à 3.750 euros d'amende.
Or chaque année en France, 90.000 consommateurs de cannabis sont interpellés, mais seul 10% finiront devant la justice.

Pour Etienne Apaire président du Mildt (mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie) « L'objectif est de mettre fin au paradoxe français[...]. La loi de 1970, qui est l'une des plus dures d'Europe, n'est dans les faits que mollement appliquée. »

La
Le durcissement de la loi devrait se faire sous forme de stage pour les fumeurs de cannabis pris en flagrant délit.
Selon le Parisien, des stages de prévention obligatoire et payant (450 euros) seront infligés aux fumeurs. Deux jours où les dangers de la consommation de cannabis seront abordés par des professionnels.

Un durcissement qui fait suite à la loi du 5 mars 2007, sur la prévention de la délinquance.

1 commentaire:

la cuisine de tatiana a dit…

ils ont pas encore compris l'etat que c'est le jour ou il legaliseront ça qu'il y aura moin d'ennui.
c fou quand meme , on se retrouve avec des gens bornées et tres conservateur en plus de ça qui ne se rende meme pas compte que si on faisait une loi on controlerai beaucoup mieux la conso et beaucoup moins de personne en fumerai
enfin quand meme il faut rappeller que le joint peut reveler une schizophrenie lattente alors faite attention