dimanche 28 octobre 2007

Cellule de crise au Tchad

Depuis vendredi une cellule de crise destinée "à suivre de façon permanente les conséquences humanitaires de l'opération montée par l'association L'Arche de Zoé au Tchad a été mis en place par le ministre des affaires étrangère Bernard Kouchner.
C'est la jeune Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangère et aux droits de l'Homme, qui a été nommé par le ministre pour diriger la cellule de crise, a t'on appris samedi dans un communiqué du ministère.

L'arche de Zoé est une association qui souhaitait rapatrié 103 enfants en France. Pour le moment 9 français membres de l'association et 7 espagnols sont retenus au Tchad, pour enlèvement d'enfants.
Les autorités Tchadiennes ont prolongé la garde à vus des membres de l'association.

Des divergences sur les intentions de l'association existent. L'ONG se défend en affirmant avoir voulu "sauver de la mort" des enfants orphelins. Mais pour l'Unicef qui s'est assuré que les enfants sont en bonne santé, rien ne prouve qu'ils sont orphelins.

L'affaire connu depuis juillet par le ministère n'avait pas été approuvé. De plus le gouvernement via Rama Yade s'etait s'était exprimé cet été sur la chaîne LCI expliquant "avoir tout fait pour interdire, pour empêcher cette opération" ajoutant "Ils ont mené cette opération dans la plus grande des clandestinités, ils n'ont prévenu personne."

Bernard Kouchner "a exprimé sa solidarité avec les enfants concernés par cette opération comme avec la population tchadienne et les autorités de ce pays" et "attiré l'attention du président Déby sur la situation des personnes détenues" et exprimé "sa disponibilité et celle de Mme Rama Yade à se rendre au Tchad", lors d'un entretient téléphonique avec le président Tchadien Idriss Déby.

Une affaire qui risque de ne pas se régler rapidement. La légitimité et les intentions de l'association ne sont pas très clair, ainsi que leur action sans le soutient du gouvernement.


Aucun commentaire: