dimanche 13 décembre 2009

Grippe A et danger du vaccin

C'est vraiment la grande maladie du moment la Grippe A H1N1, il faut dire qu'il s'agit d'une maladie nouvelle dont on ne maîtrise pas encore toutes les informations.
Après quelques mois de polémique sur le vaccin, il était disponible pour le personnel de santé dès mi-octobre et mi-novembre pour tout le monde, c'est maintenant lui qui fait polémique.

La campagne de vaccination a était boudé au début par les français, je pense que les informations discordantes sont à l'origine d'un retard dans la prise de conscience des bienfaits du vaccin. De plus cette campagne organisée par mon amie Roselyne a eu des petits cafouillages : centres de vaccination pris d'assaut, temps d'attente un peu long, et le fameux bon qui n'arrive pas toujours quand on le voudrait (exemple un seul bon pour des familles de 4).
Puis il y a les effets secondaires. Et pour quelques uns toujours des interrogations sur le vaccin : temps de la couverture vaccinale, les injections de rappel, des petites interrogations qui peuvent faire que les gens doute.

Mais quand les gens ne doutent pas, lire le dimanche matin en se levant une information comme celle-ci "Un enfant de 9 ans décède quelques jours après avoir été vacciné contre la grippe H1N1." (source AFP) et un peu déroutant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah la fameuse grippe A!!!!!!!!!!elle fait beaucoup parlée d'elle. Combien de litre d'encre ont ils été usés pour ce sujet qui tient tant à coeur aux journalistes?
On ne parle plus des autres maladies qui tuent ou qui refont leur apparition : cancer, sida, tuberculose, vous êtes détronés par cette grippe AH1N1!!!
Vaccination: vaccinez-vous contre la grippe pour vous protéger et pour protéger les autres!!!!! On ne parle que de cela!!d'accord un peu de civisme mais que dire à ceux qui refusent de vacciner leurs enfants contre des maladies plus graves comme la rougeole la tuberculose?
A mon avis on brasse beaucoup d'air pour ce sujet afin d'étouffer d'autres sujets plus graves et plus préoccuppant comme le chomage la fermeture des entreprises qui font augmenter le chomage, la pollution etc

Anonyme a dit…

Je pense que la Grippe A est une grippe donc qu'elle n'est pas a sous estimé... Il me semble quand même que la grippe habituelle (celle dont on ne parle plus) tue 5.000 personnes par an.
Je pense qu'on a grossi l'empleur de cettre grippe et que beaucoup de choses reste encore inconnu.

Le vaccin : oui mais il va nous proteger combien de temps.
Nous empeche t'il vraiment de ne pas attraper la grippe.
Faudra t-il faire des rappels tous les ans ?

Puis il y a d'autres choses qui m'interrogent...bizarrement la grippe est en diminution partout sauf en France...
De même actuellement toute les grippes sont mélangés... on repars de chez le médecins avec un syndrôme grippal, mais aucun prélevement pour savoir si c'est la A ou une autres...

De même certaines personnes dans mon entourage ayant eu cette grippe A (mais bon rien n'est sure) ne la trouve pas pire qu'une autre...