Nos amis à quatre pattes étaient prévenu, et la futur loi sur le chiens "dangereux" devraient pouvoir être proposé au parlement avant décembre 2007.
Si la loi est très attendu, suite aux diverses morsures survenus avec les chiens, les nouvelles obligations et les répressions prévus par cette loi pourrait déplaire aux propriétaires.
La présentation du projet de loi devrait se dérouler dès le 10 octobre, le journal le Parisien publiait dès dimanche 30 septembre les grandes lignes de cette loi, qui comportera 11 articles.
De plus parallèlement a une loi plus répressive, et qui concernerait tout les chiens, même les teckels, une campagne de "sensibilisation et d'information" devrait être proposé aux victimes, aux enfants.
La loi est proposé par le gouvernement de l'intérieur et la campagne de sensibilisation devrait associé le ministère de l'agriculture et de l'éducation nationale.
Voici un petit résumé des 4 principaux axes de la loi :
- Attestation d'attitude que les maîtres de chiens d'attaque ou de garde (défense) devront passer. Une manière de vérifier que les maîtres savent se faire obéir de leur chien.
- Toute morsure de chien devra être signalé à la mairie.
- Interdiction de détention de chiens d'attaques. "Ils seront euthanasies" selon les propos recueillis aux ministères de l'Interieur par l'AFP.
- Un bilan sanitaire obligatoire dès l'obtention du chien, et des papiers à toujours avoir sur soit : une carte d'identité pour nos compagnons à 4 pattes.
4 commentaires:
bonjour !
je pense (c mon avis perso) que mettre un chien ou un chat ou tout autres animaux dans les mains de qqu'un ne s'improvise pas ... il s'agit d'un etre vivant et on a des responsabilité vis a vis de lui ... donc essayer de reglementer l'acquisition n'est pas un mauvais point de vue .. la question est plutot comment? la est la question. Mel !
Enfin une remarque judicieuse de la part du ministère de l'interieur est que même les morsures des petits chiens seront signalés.
1) Il y a toujours des chiens mordeurs et agressifs . Il n'y avait pas ou peu d'informations à ce sujet.
Les propriétaires de chiens de gardes ne dressaient leur bêtes que pour la garde et en général faisaient tres attention aucomportement de leur animal.
2)C'est une bonne idée de faire suivre aux futurs acquéreurs une formation pour étudier le comportement de leur animal et les principes de base : les premières d'obéissance d'un chien. Mais ces cours seront is accessibles par tous ? Les futurs propriétaires accepteront ils de suivre cette formation pour obtenir ce permis?
Il y a aussi des gens mordeurs et qui peuvent dangereux :"un professeur de musique a mordu et sectionné le doigt d'un automobiliste sans raison apparente".
Que faire contre ces personnes aggressives et violentes? Comment changer leur comportement ? Que se passerait- il si ils étaient propriétaire d'un chien mordeur?
Enregistrer un commentaire