vendredi 21 septembre 2007

Justice : Bertrand Cantat

Bertrand Cantat est le chanteur du groupe Noir Désir, emprisonné suite au décès de l'actrice Marie Trintignant.

Les faits remontent au 27 juillet 2003, Bertrand et sa compagne Marie Trintignant sont en Lituanie Vilnius sur le tournage d'un film en hommage à Colette, au cours de la soirée une violente dispute éclate au sein du couple.
Marie Trintignant est retrouvée inconsciente au matin, elle sera transféré et opéré d'urgence à Paris. Malgré les soins elle ne survivra pas et décédera le 1 août.

Bertrand Cantat est inculpé en dès le 29 juillet, et est reconnu coupable de la mort de Marie Trintignant, condamné à 8 ans de prison, il bénéficie d'un rapatriement dans une prison française dès le mois de septembre.

Actuellement à mi-peine, Bertrand Cantat a fait une demande de mise en libération conditionnelle. Sa demande a été examiné le jeudi 20 septembre.
De nombreux arguments plaident en faveur de Bertrand Cantat, décrit comme un prisonnier modèle le chanteur, il a su régler l'ensemble des litiges financiers.
De plus, une possible réinsertion dans le monde de la musique serait tout à fait possible pour le chanteur qui a gardé contact avec les anciens membres de son groupe, toutefois aucune informatio sur une éventuelle reconstitution du groupe n'a été confirmé.

Paul Michel, procureur de la République à déclaré à Reuters "Le parquet de Toulouse a décidé au cours de cette audience de ne pas s'opposer à une éventuelle libération conditionnelle, mais nous avons assorti cet accord de deux demandes particulières": le parquet souhaite que le chanteur bénéficie d'un soutient psychologique, d'autre part le parquet a demandé aux chanteurs de garder privé les éléments de cette soirée.


Nadine Trintignant, mère de la victime s'est exprimé par rapport à cette demande de libération, et sa peur qu'une « libération très anticipée n'apparaisse comme tristement significative pour tous ceux qui luttent pour que soient enfin justement sanctionnées les violences faites aux femmes ».



Une nouvelle fois, le sort du chanteur fait débat.
Mais aucune peine de prison ne pourront effacer la mort de Marie Trintignant, et comme le souligne son avocat Olivier Metzner : "mon client présente toutes les garanties pour pouvoir bénéficier d'une telle mesure. Il a payé sa dette et de toute façon, il continuera de la payer toute sa vie".

Bertrand Cantat devrait être fixé sur sa sortie le 15 octobre.

Aucun commentaire: