mardi 11 septembre 2007

Contrôle de la vision au volant

Un sondage sur la vue des conduteurs réalisé par l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (ASNAV) a été publié aujourd'hui.
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.000 personnes mi-juin par l'institut OpinionWay.

Une majorité des personnes qui ont participé au sondage se déclare favorable à un contrôle visuel obligatoire pour les conducteurs âgés de plus de 60 ans. De plus 89% des personnes sont favorables à un "véritable test de la vision" lors des épreuves du permis de conduire, nous rapporte l'AFP.
Malgré tout Asnav souligne que c'est les réflexes (75%) et la vigilance (67%) qui sont arrivés en tête des mots cités pour les qualités des conducteurs.
En France, 8 millions de conducteurs ont une vue mal corrigée, quand on connait les délais pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste (à Tours chez certains presque 6 mois) le résultat n'est pas si étonnant.

Enfin une bonne nouvelle du 8 au 13 octobre se dérouleront les journées de la vision de l'ASNAV dont le thème sera "les capacités visuelles et la conduite".

Plus d'information sur le site www.journeesdelavision.info

1 commentaire:

Fab' a dit…

Ben je suis pour les tests d'accuité visuelle et les tests pour les réflexes ...
C'est malheureux à dire mais il est vrai que passé un certain âge (même si certaines personnes ont une mauvaise vision ou sont "lents" très jeune), on ne peut plus conduire de manière sécuritaire et on peut se révêler un danger pour les autres.

Par contre ce qui me fait peur, c'est que si un tel système est mis en place, de peu suivra le permis temporaire qu'il faudra renouveller tous les 10 ans par exemple ...
Je ne dis pas bien conduire, mais je suis sûr que si je devais repasser le permis, il y a des chances que je sois recaler ...

Après il faut faire attention aux dérives (et oui, qui n'a jamais croiser un fantôme conduisant une grosse voiture qui se révelait être une personne de petite taille ...)