Les six membres ont été condamnés à huit ans de travaux forcés à N-Djamena pour "tentative d'enlèvement d'enfants".
En octobre 2007, ils étaient arrêté avec les membres d'un équipage d'un avion et des journalistes pour l'enlèvement de 103 enfants Tchadiens.
Les journalistes avaient dans un premier temps été ramené dans l'avion présidentiel. Aujourd'hui selon l'AFP, un avion contenant les six derniers membres encore détenus au Tchad à décollé faisant route vers Paris.
les condamnés devront effectuer leur peine en France. L'avion devrait atterrir à la base militaire de Villacoublay en banlieue parisienne. Les français sont sous bonnes escorte, huit agents six gendarmes tchadiens et deux médecins français participent au vol.
Une fois en France, les six membres de L'Arche de Zoé vont être présentés au procureur puis au tribunal correctionnel, afin de décider de leur peine. les huit ans de travaux forcés pourraient devenir huit d'emprisonnement si le ministre tchadien en donne son accord.
Sur le plan financier les six Français restent redevables des 4,12 milliards de francs CFA (6,3 millions d'euros) de dommages et intérêts qu'ils ont été condamnés à payer, solidairement avec deux autres co-accusés tchadien et soudanais, aux parties civiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire