samedi 5 janvier 2008

Paris Dakar 2008 a été annulé

Difficile de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Je ne suis pas réellement une grande fans de ce rallye automobile qui chaque année est endeuillé. Mais de la à souhaiter l'annulation de cette course, il y a un grand pas.
L'instabilité en Mauritanie, la menace d'Al Qaïda aura eu raison de l'épreuve sportive.

Le départ devait être donné aujourd'hui à Lisbonne, mais hier les organisateurs ont préféré annulé cette édition 2008. C'est la première annulation depuis l'existence de cette courses automobile.

L'incertitude planait depuis l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie attribué à une branche d'Al Quaïda. La mort trois jours plus tard de trois militaires mauritaniens dans une attaque encore mal élucidée a encore fait monter la pression.

Le Gouvernement français avait déconseillé au organisateur d'aller en Mauritanie, des menaces sur la course avait été proféré. Les organisateurs ont suivi les recommandations.
" Je crois que les organisateurs ont fait le choix de la sécurité et je salue leur courage. Je sais que prendre une telle décision n'était pas facile", a déclaré à France Info M. Kouchner vendredi, ajoutant "Ils avaient déployé beaucoup d'énergie pour organiser cette course que tout le monde admire. Je sais qu'il y a des enjeux économiques mais, honnêtement, la prudence commandait de tenir le plus grand compte des risques".


Au delà de la tristesse des participants et du désarroi des organisateurs, l'annulation du Paris Dakar va coûter de l'argent. Le budget est de 12 millions d'euros sans compter la télévision.


"Ca va être un certain coût... Pour l'organisateur portugais, tous les gens qui travaillent autour du Dakar. Pour tous les pays et leurs économies. L'activité générée autour de l'événement est extrêmement importante", souligne M. Lavigne, directeur de la course. "Il y a nous, mais il n'y a pas que nous. Il y a les préparateurs de véhicule, les préparateurs de moto, les teams professionnels, les teams semi-professionnels. L'économie autour de l'événement Dakar est colossale. Tout le monde va être durement touché."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement c'est un gros coup dur pour tous les passionnés de sport automobile comme moi ! Le dakar est une course qui se prépare sur une année voir plus et la tout tombe à l'eau !
Mais autre que le caractère sportif, il y a toutes les oeuvres charitatives qui utilisent la caravane du Dakar pour effectuer leurs actions.Dommage...
Mais il valait mieux éviter un drâme, il n'y a aucun doute la dessus !

Anonyme a dit…

Triste constat : le Sport s'incline devat le terrorisme ...

C'est regrettable mais tout a fait justifier.
Bien que la décision ait du etre difficile a prendre pour les organisateurs, c'etait certainement la meilleure à prendre ...