mardi 1 janvier 2008

Fini la cigarette dans les lieux publics

Je pense que je vais m'attirer l'antipathie des fumeurs... Mais enfin on va pouvoir faire une soirée sans devoir subir les désagréments de la cigarette.

En 1991 la Loi Evin interdisait l'usage de la cigarette dans les lieux publiques, mais l'autorisait dans des lieux spécifique pour les "fumeurs".
Une loi qui ne fût pas toujours suivi, enfin quand on est non fumeur et qu'on se retrouve systématiquement dans des espaces enfumés, c'est pas toujours très agréable.

La loi qui depuis 30 ans durci pour les fumeurs, à fini par interdire la consommation de cigarette dans les lieux publique. Il s'agit d'un décret de 2006.
Une loi qu'il aura fallu "digérer" un an pour les fumeurs... Certains ont déjà essayer l'arrêt au cours de 2007. Pour d'autre la nouvelle année sera peut-être synonyme de bonne résolution.
Ce qui est sûre c'est que cette loi est appliquée, et qu'il y aura des contrôles pour la faire appliquer.

Ce qui reste dommage, c'est que les fumeurs n'ont plus aucune liberté, on aurait quand même pu trouver un moyen de satisfaire les fumeurs et les non-fumeurs.

Certes fumer tue, provoque le cancer et outre belle réjouissance, mais dans un pays où la devise est Liberté, Égalité, Fraternité on aurait pu espérer trouver un terrain d'entente.

Moi par exemple j'aurais mis les restaurant non fumeurs... Pour conserver le goût, puis on peu bien se passer de la clope pendant le repas. Enfin je dis ça je ne suis pas fumeuse. Et Pour les bars et les discothèques la création de vrai espaces non fumeurs... (mais bon ça aussi ça a un coût) !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas non plus fumeur et je trouve que l'interdiction de fumer dans les restaurant une bonne chose... Se retrouver à coté d'un fumeur invertébré... euh... invétéré ou un fumeur de cigare, ca détruit un plat...

Mais bon, il est vrai que là, on y va un peu fort avec les fumeurs...
Le prix de la cigarette exhorbitant qui continue a grimper, les interdiction de fumer (qu'est ce qu'elles ont l'air cruche les femmes qui sont devant le coiffeur avec leur bigougis sur la tête pour fumer ...).
Ce qui est marrant, c'est que l'Etat est toujours en manque d'argent (pourtant, ils arretent pas de se voter des decret entre eux pour toucher toujours plus d'argent), qu'il interdit de fumer, pousse les gens a ne plus fumer ...
Sachant que ce marché est plus que juteux (plusieurs milliards) et qu'il va tendre a disparaitre, comment l'Etat va t il gagner de l'argent ????