lundi 18 janvier 2010

Sncf : Humeur

Histoire de bien commencé la semaine, je vais encore écrire sur mon entreprise préférée !
Non je n'ai pas pris la SNCF en grippe (quel jeu de mot) mais il y a des moments où je trouve qu'il pousse le bouchon beaucoup trop loin.
Un petit rappel : lundi 4 janvier : je décide de finaliser une pré-reservation sur le site de la SNCF, et je valide mon dossier en demandant l'envoi de mes billets par courrier.
J'ai plusieurs fois utilisé ce mode d'envoi et, jusqu'à ce jour, je n'avais jamais eu de soucis. Généralement les billets arrivent en 48 heures.
Mais là je n'ai rien reçu, au bout de dix jours. Je m'en inquiète donc, et fait une demande à la SNCF afin de savoir comment je peux récupérer mes billets.

Je reçois un mail dont voici un passage :

"Nous accusons réception de votre message. Après vérifications, nous vous informons que vos billets de train n'ont pas encore été retournés au service d'envoi de la SNCF.

Soyez rassurés, jusqu'au jour du départ, il vous suffit de vous rendre en gare avec votre référence de dossier et la carte bancaire utilisée lors du paiement en ligne pour demander la réémission de vos titres de voyage pour garder le bénéfice de votre tarif. "

Ce lundi matin, muni de la photocopie de mon récapitulatif de mon trajet, ainsi que du mail du service client, et d'un témoin (ma môman) je vais à la gare de Saint-Pierre des Corps pour obtenir mes billets.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai naïvement cru qu'on allait me ré-émettre mes billets (gratuitement) et que l'histoire s'en finirait là .
Mais je suis très fatiguée actuellement et peut être un peu naive : ce n'est pas du tout ce qu'il fallait comprendre. Loin de là !

"
Ensuite, pour obtenir le remboursement des billets originaux, c'est très simple. Il vous suffit de remplir le formulaire qui vous sera remis en gare.

Vous obtiendrez dans les meilleurs délais le remboursement par recrédit sur le compte de votre carte bancaire.

Vous souhaitant par avance un agréable voyage."

Je suis donc arrivée à la gare, et j'ai été reçu par une charmante hôtesse. C'était presque rageant, je n'avais même pas de quoi être agacée par l'accueil.
Cette charmante jeune femme, m'explique qu'il va falloir repayer mes billets, et oui ce n'est pas une réimpression des billets, mais une "nouvelle réservation". Du coup je viens de payer deux fois pour le même voyage. Je suis ravie !!!
Bon pour la petite histoire j'ai aussi fait une demande de remboursement pour les billets que je n'ai jamais reçu. Un jour j'obtiendrais ce remboursement.
J'adore ma semaine commence super bien !



4 commentaires:

Anonyme a dit…

et oui:on peut tout avec la sncf : c'était leur devise il y a un certain temps (quinze ans à peine). Déjà à l'époque c'était tout un poème surtout pour avoir des renseignements sur des trajets bien précis. Je me souviens d'être aller à genève pour connaître les différentes possibilités pour aller de bellegarde sur valserine à irun!!!!!!
C'est la faute de l'informatique surement qui n'est pas capable de gérer ces problèmes d'envoi de billets en temps et en heure.Il faut bien un resposable!!!!!!
Il faut que tu te dise que tu n'es pas la seule dans ce cas!
pense à la pauvre personne qui n'a pas pu obtenir son billet à la borne car la réservation n'avait pas le bon nom!!!!!

Gwendal Denis a dit…

Pour info, les problèmes de la SNCF en informatique datent de la mise en place du logiciel OSCAR. C'est-à-dire un truc qui dure depuis 10 ans… Alors, est-ce la faute du logiciel qui est nul ou du personnel qui ne sait toujours pas l’utiliser ? Je ne sais pas.

Anonyme a dit…

Pas mal en cette période de solde!! Ton Homme ne doit pas te laisser souvent sa crate bleu!! Car payer deux fois le même trajet je vois pas trop ou est la bonne affaire!!

@ Monsieur Gwendal... moi je me spose plus de question sur la SNCF...

Isabelle a dit…

Tours pas de remboursement en vu!! Ni de billets on sait jamais ça aurait pu etre drole de recevoir les billets quinze jours après le voyage!!