vendredi 15 janvier 2010

Haiti : solidarité après le seisme

Un petit rappel : un violent séisme a touché Haïti faisant 45.000 à50.000 victimes et 3 millions de blessés d'après les estimations de la Croix Rouge. Le séisme a touché la capitale de Haïti, la secousse d'une magnitude de 7 a été très dévastateurs pour l'un des pays les plus pauvre du monde.


Depuis l'Aide Mondiale s'organise, Association Humanitaire, envoi aides et Hommes pour effectuer les recherches et retrouver d'éventuel survivant. La situation est chaotique : plus d'électricité, plus de réseau de communication, de nombreuses infrastructures sont touchés.

Au délà des aides humaines et matériels envoyés par les pays des appels aux dons se multiplient pour venir en aides aux sinistrés. En France, les associations relayés par les médias appellent à la générosité.
Aux Etats Unis les célébrités appels eux aussi aux dons. Le couple Brad Et Angelina ont annoncé avoir fait un dons de 1 millions de Dollars. Wyclef Jean a appelé aux dons pour sa fondation "Yele Haïti" un appel qui aurait permis de récolter 400.000 dollars de dons (Los Angeles Times).
Georges Clooney va présenter une émission type téléthon pour récolter des dons pour les victimes.

Voici quelques adresses pour adresser vos dons en France :

  • Fondation de France - BP22 - 75008 Paris chéque à faire à Fondation de France - Solidarité Haïti
  • Médecins du Monde – Urgence Haïti - BP 100 - 75018 Paris.
  • Unicef, Urgence Haïti, BP 600, 75006 Paris.
  • ...
Les dons peuvent aussi être fait en ligne en paiement sécurisé.

Je suis très attristée par cette catastrophe naturelle, qui prouve une nouvelle fois que nous sommes infiniment vulnérable quand la Terre décide de se "rebeller".
Mais je suis aussi attristée de me dire qu'il faut attendre ce genre d'événement pour venir en aide à une population qui subit tous les jours les affres de la pauvreté. J'espère que l'élan de générosité sera présent aux seins de la "population Internationale".

1 commentaire:

Fab' a dit…

Dans la famille pas de chance je demande Haïti...
Ce pays n'a vraiment pas de chance :
plusieurs dictatures
une proportion d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté effarant
un séisme exceptionnel !!!

Dans la famille j'ai de la chance je demande... la République Dominicaine !!!
En effet, malgré le fait que cette république partage la même ile que Haïtie ils n'ont quasiment rien eu !!!

Enfin bref, beaucoup de soutien pour Haïti.