mercredi 6 janvier 2010

Revalorisation Infirmière

Ma copine Roselyne a décidé de faire plaisir aux professionnelles de la santé. Elle a donc décidé de renégocier le statut des infirmières (et infirmiers) en les faisant passer du statut B au statut A.
Depuis cette décision la DHOS (la Direction de l'Hospitalisation et de l'organisation des soins) et les organisations syndicales sont en grande négociation.

Le but de la revalorisation du statut infirmier est d'être en cadre avec la réforme LMD (Licence Master Doctorat), elle serait effective dès le premier semestre 2011 pour les infirmières.

Toutefois les négociations sur ses revalorisation ne se font pas sans heurts. L'âge de la retraite reste un réel enjeu. En décembre lors de l'annonce de l'avancement du statut, une condition avait été émise pour les professionnelles. Pour obtenir la revalorisation les infirmiers (infirmières) devait partir à la retraite à 60 ans et pas 55 ans comme c'est actuellement. Il y a aussi des heurts sur la revalorisation salariale en lien avec le changement de statut.


Je suis diplômée depuis 5 ans, lors de mes études nous manifestions déjà pour obtenir la reconnaissance de notre niveau d'étude.
Bizarrement alors que depuis un mois des négociations sont en cours, dans mon service personne n'en parle. Et pour la simple raison, c'est que nous sommes toujours les dernier(e)s informés et que nous ne sommes pas tenus informés.
J'ai entendu parlé de cette réforme par différentes personnes étrangères au milieu hospitalier, et beaucoup pensent que c'est une très grosse augmentation qui va nous être faite.

Moi je suis perdu, je suis une "vieille diplômée" , est-ce que je vais être revalorisée ? Et si je ne souhaite pas être revalorisée aurais-je le droit de travailler avec mon ancien diplôme ? Cette revalorisation va t'elle permettre un changement de nos conditions de travail qui se sont fortement dégradés ces derniers temps ?

C'est un peu comme l'ordre infirmier, il existe mais on ne sait pas à quoi il sert...


source

1 commentaire:

Fab' a dit…

Comme quoi les professions essentielles sont mal récompensées... Entre les infirmières qui n'ont pas la reconnaissance qu'elles méritent et les pompiers qui ont un métier même pas reconnu comme profession à risque...

Y a vraiment 2 vitesses dans beaucoup de domaines...