mercredi 24 février 2010

Revalorisation Infirmière


Ma copine Roselyne l'a fait, elle a annoncé hier lors du conseil des ministres la revalorisation Infirmière !
Je pourrais me réjouir mais cette revalorisation n'est pas une bonne nouvelle, enfin pour moi.
"Il a été décidé de reconnaître le diplôme des infirmiers au niveau de la licence et de le revaloriser de manière significative en matière de rémunération", a déclaré le porte-parole du gouvernement Luc Chatel lors du compte-rendu du conseil des ministres.(source AFP)

Il est vrai que depuis des années les infirmier(e)s se battent pour que leurs études soit reconnues. Les études infirmières de "mon temps" duraient un peu plus de 3 ans mais n'étaient reconnues que BAC+2, nous perdions donc une année, et nous retrouvions bloqués par rapport à la réforme LMD (Licence Master Doctorat).
Je sais nous sommes des éternelles insatisfaites, car l'annonce aujourd'hui de ma copine Roselyne est loin de me faire plaisir.
Car si nos études sont revalorisées et nos salaires augmentés (et on va même payer plus d'impôt) il en est de même pour l'âge de nos retraites.
"En clair nous proposons aux infirmiers de passer de fonctionnaire de catégorie A avec une rémunération plus importante mais en contrepartie nous leur demandons, compte tenu de la difficulté à trouver des infirmiers sur un certain nombre de territoires, de repousser l'âge de leur retraite", a ajouté le porte-parole.(source AFP)

Alors je vous explique, actuellement les infirmières sont en catégories B, et peuvent partir à la retraite à 55 ans, avec cette revalorisation plus de retraite à 55 ans, mais une retraite à 60 (ou plus). Je sais la plupart des Français voient eux aussi l'âge de leur retraite augmenter. Sans être médisante, je me vois pas à 60 ans travailler, surtout dans les conditions ou l'on travail actuellement. On est pas vieux à 60 ans, mais on est moins réactifs : problème de vision, ménopause, ostéoporose...

La revalorisation c'est perdre la reconnaissance de la pénibilité de notre métier!
Enfin le bon côté des chose c'est que les infirmier(e)s sont du côté du personnel soignant et pas des personnes soignées !

Aucun commentaire: