mercredi 3 février 2010

Ordre et DesOrdre Infirmiers

J'ai tenté hier de perce un mystère dans ma profession sur l'Ordre Infirmier, Gwendal était venu commenté et inspiré aujourd'hui il publie sur son blog un joli article à lire ici !!

J'avoue que moi depuis hier je suis agacée, énervée, déçue par ma profession. J'adore mon travail, mais les conditions dans lesquels nous travaillons se dégradent depuis que j'ai embauché. Mon Hôpital a opté pour une politique de non embauche. L'an dernier nous avons souffert d'une pénurie d'infirmière, l'administration avait mis en cause un problème de recrutement lors de la sortie du Diplôme d'Etat du mois du mois d'avril. Dès le mois de juin nous avons souffert de cette pénurie. Pour répondre au manque de personnel, on nous a proposé de venir travailler lors de nos jours de repos, journées payées en heures supplémentaires. Mais bon pour une raison que j'ignore (l'argent l'hôpital doit réduire son déficit) seul les jeunes diplômés ont été retenu, et certains n'ont pas été payé en heure supp.

Enfin bref, la politique de Non embauche fait que nous recevons très souvent (trop) des appels lors de nos jours de repos nous exhortant à revenir travailler. On aime notre travail, mais nous avons aussi une vie personnelle, si nous avons le malheur de refuser de revenir travailler, on nous menace et on nous culpabilise. De fait, Beaucoup sont à deux doigts du Burn Out et la qualité de nos soins s'en ressent.



Et là notre magnifique Ordre exige qu'on le paye!! Mais que fait notre Ordre pour nos conditions de travail qui se dégrade RIEN... Que fait l'Ordre pour défendre nos retraites et nos salaires dans les discussions avec ma copine Roselyne RIEN... Qui nous informe sur l'Ordre personne... Ce qui m'amène à me demander à quoi sert cet Ordre !!

4 commentaires:

Gwendal a dit…

Rhooo... C'est gentil ça...
Ravi que cela t'ait plu. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que le grand public (comme moi avant que tu n'en parle) n'est absolument pas au courant de cette histoire.
Et après on vient nous parler de la maltraitance à l'hôpital ! Qu'ils commencent par y mettre du personnel suffisant et correctement rémunéré et on en reparle !

Anonyme a dit…

Moi j'avoue que ça me fait peur ce vous racontez!!
Je me demande comment on est soigné et par qui quand je lis ça.
Si vos repos ne sont pas respecté, la fatigue doit s'accumuler...

Anonyme a dit…

Moi je trouves impressionnant c'est travil ou il faut payer pour avoir le droit d'excercer!!

Contre Ordre Des Infirmiers a dit…

Bonsoir
Le grand public n'est pas ua courant parce que lorsque l'on raconte cela à ces mêms journalistes, ils préfèrent parler d'autre chose. Il y a environ un an, lors d'une manif un journaliste (M6 je crois) viens me poser des questions; je lui réponds et lui explique quelques petites choses. Et en plus je conclue par un: "mais en plus vous verrez que ce que je vous dit est vrai parce que un jour ou l'autre on deviens patient..." Croyez moi ou pas il était un peu vert (au sens propre-la perspective de vivre le futur cauchemar que je lui avait décris l'enchantais manifestement peu.
Et bien le soir même on voyais (la pauvre elle n'y est pour rien) une infirmière qui parlait gentiment de ces problèmes de fin de mois. Je les connais ces problèmes là, je les connais aussi... Mais bon ma cauchemardesques description n'avait pas été retenue. J'imagine qu'on aurait mal digéré le jambon purée devant les chaumières M6ènne ce soir là.