jeudi 6 novembre 2008

Les français plus heureux à 70 ans

Une étude très intéressante de l'Insee établi lors de "Son portrait social" qui dresse un bilan 2007 des français.
Les français seraient plus heureux à 70 ans qu'à 40 ans.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a cherché à évaluer comment le sentiment de bonheur des 63,8 millions de Français (chiffre au 1er janvier 2008) évoluait au cours d'une vie de plus en plus longue, avec une espérance de vie à la naissance qui atteint 77,5 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes. (source AFP)

Le pic du bonheur serait entre 65 et 70 ans, l'âge ou l'on se rend compte qu'on a vécu toute sa vie pour se payer sa petite retraite.


Ceci était les informations précise données par l'étude, le reste des articles concernant cette étude est consultable sur les sites d'actualités.

Enfin personnellement cette étude montre bien que les retraités sont très heureux d'être retraités et beaucoup plus que les gens qui se tuent au boulot pour gagner un salaire de misère.

Alors que le gouvernement souhaite (j'espère qu'elle est pas passé cette loi) prolongée les années de travail jusqu'à 70 ans que va t'il resté du bonheur d'être vieux et serein.
Alors imaginons un peu les deux principales professions que je connais (infirmière et informaticien) à leur poste après 65 ans.

Alors commençons par les informaticiens :

-Il faudra les imaginé avec des lunettes triples foyers (et oui les écrans fatiguent les yeux) mais bon chinchin et autre optic 3400 seront là pour les aider moyennant beaucoup d'euros.
-Une adaptation des claviers devra être envisagé, la dextérité n'étant plus la même et les douleurs liés à l'arthrose pouvant posé trop de problème la taille des lettres sera 3 fois plus grandes (permettant une meilleure frappe et une meilleure lisibilité)
- Le temps de travail sera revu à la hausse 35 heures n'étant plus suffisant pour espérer que les programmes soient fini dans les temps.
- Une augmentation des pauses pipi, et oui avec l'âge la prostate joue des tours aux hommes et les femmes (qui n'en ont pas) ont elles aussi des petits tracas.
liste non exhaustive (l'auteur se réserve le droit de compléter ou non cette rubrique)

Pour les infirmières

-
Il faut surtout plaindre les malades, la baisse des facultés visuelles, auditives et la dextérité (lié à leur âge avancés) pourraient avoir des conséquences sur leur façon de soigner.
Les aiguilles devront être plus grosse pour être sure de piquer là ou il faut.
-Une distribution de sonotone haute gamme pourrait permettre une meilleur perception des bruits environnant : surtout les cris des malades apeurés.
-Un déambulateur avec panier sera distribué à chaque infirmière en complément des BAV (bas à varices) pour qu'elle puisse se déplacer dans les couloirs sans trop de difficulté.
-Dans un esprit de solidarité les plus jeune seront équipés de marqueurs pour noté aux anciennes les endroits où il faut piquer.
- Pour un esprit de gain de temps les infirmières âgées recevront le café par perfusion (pour gagner du temps sur la pause café) et d'une sonde vésicale pour éviter la queue aux toilettes.
- Des chambres seront louées au vielles infirmières afin d'économiser sur les temps de trajets.
- Il faudra éviter de faire travailler les plus vieilles en maison de retraite. En effet, certains visiteurs pourraient les confondre avec les patients.

(l'auteur se réserve le droit de compléter ou non cette rubrique)



ps: promis je vais me soigner et refaire des brèves plus sérieuses.
désolé

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai peur !!!!!!!!!!! je veux pas taffer aussi longtps ....!! Mel