lundi 8 août 2011

Le panneau sens Interdit

Je me demande depuis quelques temps si les panneaux routiers ont changé depuis l'époque où j'ai appris à conduire. Ses dernières semaines, de façon systématique, les journalistes annoncent des morts sur les routes.
Les vacances d'été provoquent un exode de la population vers les lieux de vacances, et du coup multiplient le nombre de véhicules sur les routes. Toutefois, les accidents dont je parle ne sont pas liés à ces pics de véhicules, mais plus à un nouveau type de conduite:
la conduite à contre-sens sur l'autoroute. Mais attention ! Pour remporter le jack pot il faut surtout être alcoolisé. Et oui hélas, sur l'autoroute on ne conduit que d'un côté du terre plein central, l'autre côté étant réservé aux véhicules venant dans l'autre sens. Souvent sur les autoroutes il existe deux voies de circulations, voire même trois ou quatre quand on est généreux. Ses voies permettent aux automobilistes de doubler, à certains de rouler plus vite que la vitesse autorisées, et pour ceux qui n'aiment pas rouler à droite de rouler au milieu. Il y a aussi des autoroutes, qui de temps en temps n'ont qu'une voie de circulation, mais il s'agit d'un autre débat.
Bref, ses derrières semaines, des accidents mortels mettant en cause des voitures à contre sens sur l'autoroute ont eu lieu. Il y a déjà eu des accidents de ce type avant, mais souvent ceux-ci restent sporadiques et on passe rapidement à autres choses. Mais là, la multiplication de ce type d'infraction fait qu'il est difficile de passer à autre chose.
Dans un premier temps à chaque accident, on met bien entendu en cause le chauffeur (souvent lui aussi décédé) et on remet en cause les autoroutes. Certes je ne suis pas partie en vacances cette année, mais il semble dans mon souvenir de conduite que le panneau SENS INTERDIT, veut dire qu'il est interdit de s'engager sur la voie, et le soucis c'est que souvent les rampes d'accès sur l'autoroute en sont bourrés. Il n'y a effectivement pas assez de panneau.
Dans un deuxième temps, on découvre les raisons de l'accident, souvent l'alcool ou encore la conduite sans permis. Je me pose donc la question, jusqu'où les pouvoirs publics vont devoir nous infantiliser pour que nous prenions conscience des dangers des comportements à risque sur la route. Quand on parle de la "tolérance zéro" je me dis toujours que c'est excessif, on a déjà les radars pour la vitesse, bientôt nous devrons souffler dans le ballon pour pouvoir démarrer le véhicule. Moi je pense que la prochaine étape est de supprimer les chauffeurs et faire un véhicule intelligent, capable de conduire seul, en respectant toutes les limites, et capable de toujours deviner où le conducteur souhaite aller.



Aucun commentaire: