lundi 1 décembre 2008

Rubrique : Le débat du jours

Nicolas Se demande si il vaut mieux avoir des remords ou des regrets.

Pour répondre à cette question existentielle commentons d'abord par la définition de ses deux mots.

Regrets : Il s'agit d'un sentiment d'amertume face à une chose qui ne s'est pas réaliser.
Remords : malaise psychologique dû à la mauvaise conscience.

Je pense que ces deux définitions sont explicites. Après il faut juste savoir si on préfère "regretter" de ne pas avoir fait quelques choses, plutôt que de se "ronger'" de l'avoir fait.
Enfin bon un débat qui est propre à chacun, la solution dépendant des valeurs que nous soutenons !




Mais bon vu qu'il s'agissait d'un débat et que j'ai fait 2-3 recherches voici quelques "proverbes" liés à ses deux mots.

Oscar Wilde : J'aime mieux avoir des remords que des regrets.
lui au moins avait choisi.

Ou nous avons ce bon proverbe chinois : La femme infidèle a des remords; la femme fidèle a des regrets.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour ma part je pense que je prefere avoir des regrets : car on peut tjs essayé de compenser ou de se rattraper d'avoir manqué qquchose. Etre ronger de l'interieur pour avoir fait qquechose et de s'en mordre les doigts apres est plus destabilisant et comme on dit " fait c fait". Mel