vendredi 26 décembre 2008

Infirmière en garde à vue

Un bien triste Noël pour une famille de Paris ou de sa région, mercredi soir un enfant de 3 ans est décédé à l'hôpital Saint Vincent de Paul (AP-HP) suite à ce qui semble être une erreur d'administration de traitement.
L'enfant était hospitalisé dans le service de réanimation pour une angine, il est décédé d'un arrêt cardiaque à 20h45.
Une des infirmières présente dans le service a reconnu auprès du chef de service une erreur lors de l'administration d'une perfusion. Deux produits ont été confondu.
L'infirmière est en garde à vue depuis les faits, garde à vus prolongée hier.
Une autopsie devait être pratiqué aujourd'hui pour savoir les cause exacte du décès.

Je suis infirmière et je suis sous le choc, tous les jours nous sommes soumis à des "pressions" sur nos lieux de travail : manque de personnel pour le nombre de patients, beaucoup de gestes fait dans l'urgence, et hélas une responsabilité évidente vis à vis de nos patients.
Nos gestes sont et doivent être précis, mais nous sommes hélas pas à l'abri d'une erreur, la preuve pour cette infirmière.
Je suis surtout choquée que cette infirmière soit traitée comme une criminelle, je reconnais que son erreur à peut-être coûté la vie à une jeune patient (l'autopsie n'ayant pas encore été faite...la présomptions d'innocence est toujours d'actualité), mais il s'agit d'une erreur. L'infirmière n'avait pas l'intention de donné la mort à un de ses patients, et le prolongement de sa garde à vue hier me semble un peu excessif.
Des enquête son en cours pour établir les responsabilités dans cette affaire.
J'espère qu'un soutient psychologique est apporté à la famille de cet enfant et aux personnels présent ce soir là et surtout l'infirmière ayant commis une erreur...
Enfin une terrible affaire qui pourrait ne plus être isolé vu les conditions de travail actuelle dans les hôpitaux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

helas rien ne peut rattraper cette erreur mais on ne peut laisser cette collegue dans l indifference ;il faut s interroger sur les causes mais surtout sur le manque des autres personnels à réagir pour combattre cette erreur ;on entend la direction énoncer les personnels présents pour combien de patients ????
je suis d accord avec Pelloux ;que bachelot démissionne .

Anonyme a dit…

Quelle tristesse pour ce petit garçon et sa famille. Quelle tristesse aussi pour ce métier que j'exerce depuis longtemps et dont les conditions de travail deviennent de plus en plus difficile. Cette histoire m'interpelle encore plus sur le sens de ce métier dont les valeurs berçaient ma motivation. Une douce pensée pour cette jeune infirmière