lundi 15 décembre 2008

Froid hivernal

C'est l'approche de l'hiver qui se fait ressentir déjà depuis quelques semaines. Le temps est presque de saison un peu en avance : gelée matinale, neige pour certains, verglas et autres aléas* sont déjà présent alors qu'on ne fêtera l'hiver que le 21 décembre.


Un vrai hiver s'annoncerait t-il enfin ? Depuis quelques années l'hiver se résume à une semaine (deux si on est généreux) de grand froid entre mi-décembre et mi-mars.... Et des gelés très tardive vers avril (du coup pas de cerise fin juin).

Cette année serait elle la bonne un vrai hiver avec un espoir d'avoir de la neige à Noël dans certaine région ?
Peut-être en tout cas celle-ci tombé en abondance dans les Alpes, ou un risque d'avalanche est maintenu par météo France ( alerte Orange) et dans le Massif Central ou on conseil on automobiliste de contourner la région en entier.
Avec la joie de la neige, du gel et des glissades matinales, l'hiver est le mois EDF (enfin des entreprises fournissant de quoi se chauffer ). Très sollicité sur le réseau, après les Alpes en début de semaine, c'est aujourd'hui 80.000 foyers du centre qui sont privés d'électricité. C'est la neige tombée en abondance dans les départements du Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Corrèze, Aveyron et Lozère qui a causé d'importants dégâts sur les réseaux de distribution et de transport d'électricité,d'après ERDF (filiale de distribution de EDF).

Enfin qu'on se rassure dans 4 mois environ nous pourrons goûter au charme du printemps, en attendant l'été qui on espère cette fois-ci nous fera de belle surprise.



*Et oui dans le genre aléas de l'hiver il y a la panne de batterie le matin. Quand le froid arrive les voitures plus sollicités font des siennes. C'est ainsi que ma 106 n'a pas voulu démarrer vendredi midi pour son traditionnel trajet jusqu'à mon travail. Malgré les menaces, celle-ci têtu a attendu gentiment que deux pinces "croco" arrivent pour ronronner à nouveau. Ce n'est qu'une fois chez le garagiste qu'elle a arrêter son caprice devant l'espoir retrouvé d'être bichonnée.
L'affreuse a donc sous le capot une nouvelle batterie et depuis ronronne de plaisir, surtout qu'elle sait qu'elle y retourne jeudi pour une révision qui sera fait avec minutie.


Aucun commentaire: