mardi 23 décembre 2008

Achat sur Internet...nombreux voles

Enfin une vrai reconnaissance d'un vrai problème, dont moi même j'ai fait la désagréable expérience l'an dernier.
Petit rappel :
L'an dernier j'achète un cadeau de Noël pour un ami, que j'envoie par la poste. Mais ce cadeau n'a jamais été reçu.
Je lance donc une procédure de perte à la poste... Et effectivement mon courrier a été perdu.

Et cette année, l'AFP sort un article ce jours sur la perte (vol) des cadeaux de noël, notamment ceux achetés sur internet. En voici quelques extraits :

"Cette année, les Français devraient dépenser 4 milliards d'euros sur les sites de vente en ligne pour les fêtes de fin d'année, soit 25% de plus qu'en 2007, indique la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)."

Les cadeaux de Noël sont souvent envoyés autour des mêmes dates fin décembre, ce qui doit crée un travail supplémentaire pour les personnes qui tri le courrier.

"Cependant, les disparitions de colis ou d'une partie de leur contenu demeurent un problème.
Les vols interviennent dans les chaînes logistiques des sites de vente en ligne ou dans les centres de tri de la Poste", indique Pierre Kosciusko-Morizet, président de l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel)."

Il doit y avoir aussi quelques plaisantins qui oublient de faire l'envoi, et d'autres qui oublient qu'ils ont reçu le paquet. Lors d'une enquête à la poste, les expéditeurs et receveurs des courriers perdus ou endommagés doivent fournir des justificatifs.

"Dans une enquête réalisée en début d'année, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir fait état de la perte de 1,5 million d'objets par an, sur un total de 263 millions de paquets convoyés dans le circuit postal. "Il y a deux gros pics de vols de colis, le premier pendant les fêtes de fin d'année et le deuxième en été", indique Arnaud de Blauwe, auteur de l'étude.

(source AFP)

Aucun commentaire: