mardi 14 octobre 2008

Et si on travaillait le dimanche...

Depuis quelques jours plusieurs interventions du ministre du Travail Xavier Bertrand sont orienté vers le travail dominical.

Dimanche 12 octobre sur France 2, le ministre a confirmé sa volonté d'assouplir les règles du travail du dimanche. Il souhaite cependant que celui-ci reste sur la base du volontariat et soit payé double.
"Il faut donner la possibilité de travailler le dimanche, mais sur la base du volontariat", a affirmé le ministre, insistant sur "les garanties" à apporter, "les textes devront être précis".

Actuellement d'après Xavier Darcos "3,5 millions de Français travaillent aujourd'hui le dimanche et 7 millions occasionnellement". De nombreux magasins ouvrent le dimanche sans en avoir l'autorisation. Une législation plus souple permettrait un gain de vie aux employés

Un sondage IFOP donne raison au ministre, en effet, 67% des français accepteraient de travailler le dimanche si leur employeur le proposait (Source JDD). L'an dernier à l même époque seul 51% des français avaient répondu favorablement. Les mentalités seraient d'elles en train d'évoluer ?

Je ne sais pas pour les français, mais moi je travaille actuellement les dimanches, 1 sur 2 pour être précise et il est claire qu'il faudrait re-cadrer .
Je n'ai pas un réel gain au niveau salaire, et il y a de nombreuses dérives dans le nombre de dimanche travailler.
De plus au niveau familial le travail le dimanche est contraignant, je ne voit par exemple mon conjoint qu'un weekend sur deux...
Enfin je suis sure que beaucoup d'avis diverge sur le travail le dimanche, il faut voir le futur texte de loi.
Du reste j'attend vos avis...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je fais partie des travailleurs occasionnels du dimanche. Si la loi l'autorise et encadre la pratique pourquoi pas laisser les gens travailler plus si c pour reellement gagner plus.Mais a la condition simple de laisser le choix aux salariés! sans pression ni represailles. J'aurai moins de scrupules a faire les magasins les dimanches en sachant que les employés ont choisi de se lever pour travailler !
Mel