L'histoire de l'Arche de Zoe est au coeur de l'actualité depuis déjà quelques semaines. Les membres de cette association humanitaire, ont voulu rapatrier 103 enfants victimes de la guerre au Darfour.
C'est peu avant le décollage de l'avion devant ramener les enfants en France, que les autorités Tchadiennes ont arrêté les membres de l'association, les membres de l'équipage et les journalistes qui suivaient l'affaire.
Tous détenus pour "enlèvement de mineurs", "escroquerie" ou "complicité".
Depuis hier ce sont le pilote, le copilote et le steward espagnols qui ont été relâché.
Rapatriés par le ministères des Affaires étrangères espagnols.
Le pilote belge Jacques Wilmart a lui aussi été libéré. Mais, pour le moment, son état de santé ne permet pas son transfert, qui aura donc lieu normalement ce samedi 10 novembre à bord d'un avion médicalisé.
Malgré ses libérations, les protagonistes restent sous le coup de leur inculpation Tchadienne. Il est vrai que les faits sont grave, et même si leur complicité n'est pas "volontaire", leur participation dans les agissements de l'association semble évidente au Tchad.
Les six membres de l'association essayent eux aussi d'obtenir leur libération conditionnelle et leur avocat espère une requalification des faits en délit pour que le jugement s'effectue de façon plus rapide.
1 commentaire:
Qu'ils purgent leur peine au Tchad. Au XIX eme siècle la colonisation a été faite avec les mêmes bons sentiments humanistes "Allons apporter la civisation aux pauvres malheureux africains"...On voit aujourd'hui que l'enfer est pavé des bonnes intentions de ceux qui s'autoproclament sauveurs de l'humanité.
http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=685&Itemid=60
Enregistrer un commentaire