mercredi 7 janvier 2009

Vive la SNCF

J'adore voyager par le train, pas un seul voyage ne se déroule sans une petite péripétie.


Aujourd'hui je devais rejoindre mon homme sur Paris. Il fait froid actuellement et la neige tombé lundi a un peu perturbé les transports. Il s'agit d'une tentative d'explication au problème "électrique" de "catener" de "rail" enfin le problème à la gare de Saint Pierre des Corps.

Je devais prendre le train à 12H17, l'annonce avait été fait que les problèmes "susnommés" avait été réparé, je ne m'inquiétais pas trop.
Quand je suis arrivée à Saint Pierre des Corp, mon train a été annoncé. Puis d'un coup l'écran d'affichage est devenu noir, et quand tout a réapparu mon train avait disparut.
Je suis donc aller me renseigner à l'accueil :" Suite à un problème en gare de Saint PIerre, les TGV sont détourné vers la gare de Tours, il faut prendre la navette voie 4".

La gare de Tours et celle de Saint Pierre des Corps ne sont pas très loin. Je suis arrivée en navette à la gare de Tours à 12H22, et la, pas de TGV pour Paris. Un agent d'accueil SNCF nous explique que le train est partie à l'heure (sans voyageur).

Après renseignements, un autre TGV est annoncé à 12H52 pour Paris, mais on nous explique que c'est pas sûre qu'il passe vraiment par Tours. Un quai est pourtant annoncé pour ce TGV, le quai A1, mais bizarrement sur ce quai est aussi annoncé un TGV pour Strasbourg.
Enfin à quai, il y a notre petite navette qui a fait l'aller Saint-Pierre des Corps Tours.

Une annonce est alors faite (première annonce du jours) nous expliquant que le problème (je ne sais pas exactement quel problème, vu que plusieurs ont été nommé) a été règle en gare de Saint Pierre-des-Corps, et donc que les TGV (Paris Strasbourg...) nous attende la bas.
Après 10 minutes de retard mais l'assurance d'avoir les trains qui nous attende, nous retournons à Saint Pierre des Corps.
Il est 13H10 à l'arrivée à Saint Pierre, les TGV sont là, nous montons dedans.
Le voyage aurait donc dû commencer.
Mais non... nouvelle annonce faite dans le train : suite à un problème "electrique" en gare de Saint Pierre nous ne pouvons pas repartir toute de suite, le train partira d'ici 30 minutes, merce de nous excuser pour la gêne occasionné.

Le temps passe est au bout de 45 minutes, le train démarre tout doucement, et poursuit sa route tout doucement...Et oui à cause des conditions climatiques notre train ne pourra rouler qu'à 220 kilomètres heures au lieu des 300 habituel.



Enfin je suis arrivée avec plus de 3 heures de retard sur Paris.
Je suis consciente que j'ai une chance folle par rapport à beaucoup de voyageurs qui ne sont pour le moment pas sûre d'arriver à destination, ou qui ont passé une partie de leur journée à attendre dans le froid.

PS : Une annonce de dernière minute... suite à la tempête de neige dans le sud, le trafic SNCF est arrêté....
PS1 : Non je n'ai pas trop bu... mais vu que sur le site de la SNCF la gare de St PIerre des-Corps change toujours dans sa dénomination j'en ai moi aussi profité...:)
PS3 : Comme quoi il y a pas que lors des greves que les trains ont du mal à circuler...clin d'oeil!!:)

Aucun commentaire: