vendredi 12 août 2011

Le débat sur l'Euthanasie relancé.

Le débat sur l'Euthanasie est relancé suite à l'inculpation pour "Homicide Volontaire" d'un médecin de l'établissement de Bayonne.
Des décès suspects chez des personnes âgées avaient attiré l'attention dans cet établissement depuis quelques mois.
C'est le décès début août d'une patiente de 92 ans qui a finalement permis la révélation de l'affaire. C'est suite aux témoignages de l'équipe paramédicale qu'un médecin a été auditionné.
Le médecin, aurait d'après le Parisien, reconnu une partie des faits reprochés : "le chef du pôle réanimation-urgences, aurait reconnu avoir « volontairement administré » des doses mortelles de médicaments à plusieurs patients pour « abréger leurs souffrances ».
La dernière victime aurait reçu des injections de traitement utilisé de façon fréquente pour "sédater" des patients. Après je ne vais pas rentrée dans les détails techniques, mais si les traitements citées ont été utilisé, la personne aurait dû recevoir une assistance respiratoire.
La direction de l'hôpital a rapidement saisi le procureur de la République, une enquête va être mené afin de définir les faits, et les dossiers vont être étudiés. Parallement à cette action, le"Ministère de la Santé, par l'intermédiaire de IGAS (Inspection générale des affaires sociales) a lui aussi demander une enquête afin de voir comment fonctionne le service ou les faits ont eu lieu.
Le débat sur l'Euthanasie qui avait rapidement tourné court en janvier, se retrouve alimenté. Deux théories qui s'opposent, l'une qui serait d'aider à partir les patients de façon la plus sereine possible et l'autre qui est d'accompagner soulager...






Aucun commentaire: