vendredi 19 août 2011

Faire don de ses RTT

Il s'agirait d'un bel exemple de générosité entre collègue, le don de RTT vient d'être proposé dans une loi par un député UMP mi juillet. Il s'agirait de les ceder pour que les collègues d'enfants malades puissent rester à leur chevet. C'est suite à un exemple vu dans une entreprise où les salariés ont cédé leur repos à un père de famille pour qu'il puisse rester auprès de son enfant mourant, que l'idée à surgit.
La proposition de loi, se ferait sur la base du volontariat par le don d'un ou plusieurs jours et en faveur d'un autre salarié « qui assume la charge d’un enfant de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants ».
La proposition de loi devrait être examinée prochainement par la commission des affaires sociales de l’Assemblée. (source Les Echos)
Toutefois, il existe en France : Le congé de solidarité familiale. Il permet aux familles d'accompagner leur proche mourant, mais il n'est pas rémunéré par l'employeur, mais une allocation journalière est versée par l'Assurance Maladie.
Il est bien de faire appel à la solidarité des salariés entre-eux, mais il serait mieux que l'ensemble des possibilités offertes pour l'accompagnement des proches malades soit connu.


Aucun commentaire: