mercredi 8 juin 2011

Allongement du congé paternité

Un article a attiré mon attention, à l'instant, il parle de l'allongement du congé paternité.
Ces pères, qui sont souvent délaissé au cours des neuf mois de grossesse de leur chére et tendre moitié, voir même dépossédé du bébé : c'est MON bébé.
Ces pères qui souvent sont maudits le jour J : "Tout ça c'est de ta faute", et qui une fois l'arrivée du bébé ont peur de le cassé...

Ces pères ont enfin été entendu, l'article que je lis parle d'un rapport qui prône la création d'un congé paternité facultatif de un mois. Il pourrait permettre au futur papa de mieux accueillir le bébé, et permettrait un meilleur répartitions des tâches ménagères.
Moi je l'imagine très bien cette répartition, moi j'allaite, et toi tu changes Junior(ette)...




Brigitte Grésy, membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) déclare : "L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et, dans son sillage, l'égalité sociale, ne peut être atteinte tant qu'il y aura inégal partage des responsabilités domestiques et familiales".
J'ai de la chance, ou la malchance d'avoir un Homme qui gère beaucoup de tâche ménagère, il fait même la cuisine actuellement le soir, c'est vrai que si il compte sur moi à chaque fois je ne suis pas sûre qu'il mangerait à sa faim.

Il existe déjà un congé paternité de 11 jours, mais seulement deux tiers des pères le prennent, sans doute que les pères ont peur pour leur salaire, où de se faire mal voir de leur hiérarchie. Les mêmes problèmes que quelques femmes rencontres lorsqu'elle souhaitent devenir mère.
J'espère que mon Homme prendra son congé paternité...(message Subliminal)


le rapport prône donc la création d'un "congé d'accueil de l'enfant" de deux mois, reparti à égalité entre le père et la mère. Le congé maternité resterait le même, soit 12 semaines et qui serait suivi de 4 semaines pour la mère, les 4 semaines restante serait pour les pères, et permetrait de prendre le relais dans l'éducation de bébéb. Afin d'être sûre que le système soit suivi par les pères, un bonus serait accordé aux parents prenant l'intégralité des deux mois (le mois de la mère, le mois du père.). Par contre si le papa ne souhaite pas prendre son congé d'éducation, son mois auprès de junior sera perdu.

Un rapport qui a été fait à la demande de ma copine Roselyne. Il reste toutefois un problème pour moi : Pourquoi le congé paternité devrait commencé au 4 mois de l'enfant ?
Dans le même rapport, on parle aussi de la réduction du congé parental un an maximun aulieu des trois ans actuel, ceci afin de ne pas trop éloigner les femmes de leur travail et encourager les pères à le prendre.
L'an dernier on avait parlé de l'allongement du congé maternité, cette année, on attaque sur un autre front.

(source de l'article L'Express.fr avec AFP)

1 commentaire:

Denise a dit…

Je suis sûre vque ton Homme prendra ces congés, il sera très heureux de rester près de sa femme et de son bébé.