mardi 6 septembre 2011

Eurolines va concurrencer la SNCF

Le premier concurrent de la SNCF ne sera pas sur les rails, mais sur la route. Le ministre des Transport Thierry Mariani, l'a annoncé la compagnie Eurolines va pouvoir exploiter 230 trajets inter régionaux. Toutefois le Ministre a voulu être rassurant : « Il ne s’agit pas de concurrencer les services existants, notamment ferroviaires, mais bien d’enrichir l’offre de transport ».
Il est vrai que je vois mal l'autocar faire concurrence au TGV, certes sur les tarifs vu que la SNCF va encore augmenter le prix des trains, et que certains tarifs spéciaux vont disparaître.
Mais je doute qu'il y est une véritable concurrence pour diverses raisons :

  • Le temps de trajet, il me semble que le Car sera toujours limité en terme de vitesse par rapport à un TGV qui peut se permettre d'avoisiner les 300 km/h.
  • Déjà niveau confort, le TGV reste un endroit très confortable, si on a une place assisse. Et sur les longs trajets la pause pipi et la pause café sont passagers dépendant. Dans le car, il n'y aura pas le choix, pause toutes les deux heures pour permettre aux chauffeurs de souffler. Le beau côté c'est que les passagers vont connaître plusieurs aires d'autoroutes?.
  • Niveau sécurité Une nouvelle fois la SNCF gagne, car il y a très peu d'accident sur les rails, ce qui n'est pas le cas sur nos routes françaises.
  • Niveau ponctualité : je ne saurais départager ses deux entreprises sur le papier, car le SNCF n'est pas vraiment réputé sur sa ponctualité. Il reste toutefois les aléas des bouchons sur la route qui pourrait contrarier Eurolines.
  • Niveau financier : j'espère que les tarifs d'Eurolines seront compétitifs.
  • Il y a toutefois un bon point pour Euroline, car certains trajets seront directe alors qu'en passant par la SNCF il y a souvent des "escales"
  • Personnellement ayant le mal des transports j'appréhende vraiment de devoir voyager en car.
Au finale j'espère que nous auront bientôt une vrai offre concurrentielle des transports, afin que nous puissions choisir sur des critères plus objectifs.

3 commentaires:

Fab' a dit…

Après ce n'est peut être pas pour la même utilisation.

Si l'on regarde du coté des Etats-Unis, le service de car est présent et permet de parcourir de grande distance à moindre coût, ce qui permet à des personnes peu aisées de partir en vacances, week-end ou même en voyage d'affaire.

FalconHill a dit…

Une concurence de la SNCF : cela serait une excellente nouvelle...

Alvin a dit…

Je confirme, à l'étranger - en Europe de l'Est par exemple, où il faut avouer que le ferroviaire est de moins bonne qualité qu'ici - le bus est un moyen de transport très populaire. Les bus sont souvent neufs et tout confort (après, ça reste un bus !) et, si on prend en compte les changements de train, peuvent être plus rapides !
Niveau tarifs, c'est incontestablement moins cher que le train et tous ceux que j'ai pris ont jusqu'à lors été ponctuels.

Du coup, je rejoins ce que tu indiques : ça peut être intéressant sur des trajets spécifiques sans ligne directe SNCF (de Paris vers la côte Ouest par exemple), et pas trop longs.

A suivre et merci de l'info !