lundi 11 mai 2009

Gestion de crise à la SNCF

Encore un nouveau couak à la SNCF.

Dimanche 10 mai en fin d'après midi 19h10 un accident de personnes a entraîner une perturbation sur les lignes SNCF.
La conséquences : retard de nombreux trains, "détournement" de certains trains de leur trajets habituel, pagaille en gare et dans les trains. Une fin d'après midi qui a gâcher la fin du weekend de nombreux voyageurs fatigué des retard à répétition des trains, et par le manque d'information en gare.

Présente hier à 20h30 à la gare de Saint Pierre des Corps, j'ai une nouvelle fois pu profiter, mais cette fois accompagné (Mel) de la "gestion de la crise" de la part des agets SNCF.
La SNCF n'est aucunement responsable de l'accident de personnes qui entraîne une fermeture sur décision préfectorale des voies, mais elle a une responsabilité par rapport aux annonces et à ses voyageurs.
Quand nous sommes (mon ami, Mel et moi) arrivés en gare de Saint Pierre des Corps quasi tout les trains étaient annoncé avec 2 heures de retard, sauf celui que mon ami devrait prendre qui devait partir de Saint Pierre des Corps à 20h48.
Je vais prendre des renseignements aux guichets... Un pauvre agent SNCF débordé essayer de répondre à des personnes qui attendaient des fois depuis plus d'une heure à la gare sans avoir eu une seule explication.
Moi j'ai obtenu l'information que je voulais : le TGV allait bien partir mais ils auraient au minimum 1h30 de retard à l'arrivée.

Il est 20h45 à la gare de Saint Pierre et voilà un cafouillage qui excusait moi de l'expression n'est pas la faute à "l'autre". Un TGV arrive en gare, une annonce, la première audible de la soirée nous annonce que le TGV pour Paris Montparnasse rentre en gare. Les voyageurs se positionne donc sur le quai et s'apprête à rentrée dans le train. Mais stupeur les portes du TGV ne s'ouvrent pas. Une nouvelle annonce de la SNCF : le train actuellement à quai est un train détourné (non pas par des terroristes) et ne prend aucun voyageur. Le stress passé, la voix annonce que le TGV pour Paris sera à quai juste derrière celui là. Enfin une bonne nouvelle.
A 21 h le fameux TGV pour Paris est enfin à quai... et là nouvelle annonce : les passagers pour le TGV suivant sont eux aussi invité à monter dans la rame. Ils ne doivent pas avoir de limitation de personnes dans les TGV, puis après tout si les gens qui ont payé un billet 75 euros voyagent debout ou est le problème, sachant que comme l'incident de personne est non imputable à la SNCF il ne sera pas remboursé.
Le train à fini par partir.. et sur le quai, des gens aux désespoir, ils étaient dans le Hall de gare lors de l'annonce et n'ont pas su qu'ils faillaient prendre ce TGV pour monter sur Paris. Les voilà bloqué à Saint Pierre car l'autre TGV est annoncé avec un retard indéterminé.
Enfin il fallait peut-être mieux et sur le quai que dans un train, ou les annonces de réconfort se sont fait rare, un TGV détourné par Massy qui est arrivé à Massy à 23h45 et sur Paris Montparnasse quasi 1 heure plus tard.
Sympa les fins de soirée à la SNCF.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Partis d'Angoulème à 19h10 nous avons dû arriver à Paris-Montparnase vers 00H15 au lieu de 21h50!!!Un train bondé à partir de Saint-Pierre des Corps puisque les voyaygeurs du TGV suivant avaient été "invités" à monter dans le nôtre... Une seule annonce à Poitiers d'accident de voyageur à Saint-Pierre des Corps, émise du quai de la Gare (et non du TGV , donc à peine audible), prévenait que notre train aurait environ 1h30 de retard. Surement pas du fait de l'accident de voyageur à St Pierre des Corps , le train est à l'arrêt environ 40 minutes avant l'arrivée en gare de Massy. Avant l'arrivée à Montparnasse,on nous demande d'excuser le "petit" retard de train ! Quel humeur, si ce n'est une pure provocation...
Enfin à l'arrivée un chef de gare nous répond qu'aucune indeminisation ne sera accordée aux voyageurs. Le tout pour un tarif de 300 EUR pour une famille de 4 personnes ( dont 2 enfants avec une carte 12-25) . Vive la SNCF! Elle n'est pas prête de me revoir sur ses lignes.

Guillaume a dit…

Yeah j'y étais, Paris - Bordeaux en 6h au lieu de 3. C'est bon d'arriver à 1h30 du mat!