mercredi 1 septembre 2010

L'Hopital à la dérive


Il s'agit du titre d'un livre que je vais sans doute m'acheter. Il faut dire que le titre me parle, et la petite interview lu aujourd'hui sur l'Express semble prometteuse. A quelques jours de la retraite une cadre infirmière aborde t sans tabou les dérives actuelles de l'hôpital. Ce que je vis tout les jours : les problèmes de planning, ce temps perdu à régler de la "paperasserie" plutôt que d'être auprès des malades, le manque d'effectifs, la rentabilisation des soins... Enfin je pense que vais l'acheter, et je reviendrais faire ma propre critique de ce livre.

Quelques phrases qui m'ont marqué :

La sécurité est toujours assurée, elle est notre priorité. Mais l'humain n'est plus au coeur de notre métier. [...] Je cite dans mon livre une étude éloquente: les infirmières ne passent plus que 8 minutes par jour à pratiquer des soins directs auprès des patients![...] Les infirmières ne sont plus des bonnes soeurs. Ce sont souvent des mères de famille, épuisées par la surcharge des tâches administratives, les plannings qui bougent sans arrêt, le travail le week-end, les jours fériés, la nuit quand il le faut...



1 commentaire:

Fab' a dit…

Très interessant !!!

Suis prêt à participer à l'effort de guerre pour que ça se sache !!!